
Trichogramma
La pyrale du maïs
La pyrale du maïs est le principal ravageur du maïs; elle s'est entre-temps propagée à l'ensemble de la Suisse. Vers la fin juin, les larves de pyrales pénètrent dans la panicule, puis creusent une galerie descendante dans la tige. En fin de saison, elles atteignent le bas de la tige où elles entrent en diapause. Les dégâts visibles sont des tiges et des panicules pliées, ainsi que des épis attaqués et peu développés. Dans ces conditions les rendements diminuent et la récolte est rendue plus difficile. Les points de perforation sont par ailleurs des portes d'entrée pour des champignons qui produisent des mycotoxines dangereuses pour l'homme et les animaux.
Guêpes parasites contre la pyrale du maïs (trichogrammes)
La femelle trichogramme pond ses œufs dans ceux de la pyrale. Il en éclos des larves qui consomment le contenu des œufs de pyrale, puis des nouveaux trichogrammes adultes qui émergent des œufs parasités et recherchent à leur tour des œufs de pyrales à parasiter.
Seuil d'intervention
Pour empêcher d'importants dégâts, la pyrale doit être combattue en fonction de l'attaque de l'année précédente, à partir de 20% pour le maïs grain et de 40% pour le maïs d'ensilage. Dans une région, lorsque la pression de la pyrale est importante ou augmente, il est important d'organiser une lutte au niveau régional et non pas individuelle.
Conditions particulières
En collaboration avec Andermatt Biocontroll AG, les membres MR profitent des conditions suivantes : Tricho-Fix pour CHF 109.00 par hectare (hors TVA), frais d'expédition inclus, au lieu de CHF 124.80. Soit CHF 15.80 (12%) d'économies par ha.
Marche à suivre pour les membres
Vous économisez 12%
La facturation est faite par Maschinenring Schweiz.
