De l'énergie en réserve
De plus en plus d'exploitations agricoles misent sur l'énergie solaire. Mais le soleil ne brille pas toujours au moment où l'électricité est nécessaire. C'est là que les batteries de stockage entrent en jeu : elles stockent l'énergie excédentaire et la restituent plus tard, par exemple le soir ou par temps couvert.
Les changements dans la vente d'électricité posent de nouveaux défis aux exploitants d'installations
Dans le cadre de la nouvelle loi sur l'énergie, dont certaines parties sont déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2025, les fournisseurs d'énergie adaptent progressivement les règles relatives à la vente d'électricité au réseau. Le nouveau modèle dit « de marché de référence » (en termes simples : un nouveau mode de calcul des anciennes rémunérations pour l'alimentation du réseau) a pour conséquence que l'électricité solaire injectée dans le réseau rapporte souvent moins que prévu. Cela pèse sur la rentabilité d'une installation photovoltaïque. Il est donc d'autant plus important de bien planifier, par exemple la taille de l'installation solaire, les subventions auxquelles on peut prétendre et la manière d'optimiser sa consommation propre.
Plus qu'un simple stockage d'électricité
Dans ce domaine, les systèmes de batteries modernes peuvent également contribuer à améliorer la rentabilité d'une installation photovoltaïque, car ils ne se contentent pas de stocker de l'énergie. Ils peuvent lisser les pics de consommation électrique (écrêtement des pics de charge), adapter automatiquement l'alimentation (régulation dynamique) et stabiliser ainsi le réseau électrique. À l'avenir, ces fonctions supplémentaires deviendront de plus en plus importantes pour garantir la fiabilité et le caractère abordable de l'électricité à long terme.
Des concepts avancés permettent même de mettre en réseau de manière numérique de nombreux systèmes de stockage et installations solaires. Il en résulte une centrale électrique virtuelle qui fournit et commercialise conjointement de l'électricité. Pour les exploitants, cela peut se traduire par des revenus supplémentaires, et pour le réseau électrique, par un gain de stabilité.
Ce à quoi il faut faire attention avant l'achat
Pour fonctionner de manière optimale, une batterie de stockage doit être adaptée à l'installation solaire et à la consommation électrique propre, en tenant également compte des changements futurs. Tous les systèmes de batterie ne conviennent pas à toutes les installations et ne prennent pas en charge les fonctions avancées. Il est donc judicieux de se renseigner précisément avant l'achat et de comparer différentes offres.
Fleco Power apporte son soutien en tant que partenaire indépendant dans la commercialisation de l'électricité.
Fleco Power AG est une filiale d'Ökostrom Schweiz, de MBRsolar AG et d'ADEV. Nous travaillons en étroite collaboration afin de commercialiser efficacement l'énergie solaire et de renforcer les intérêts des producteurs d'électricité indépendants. MBRsolar/Maschinenring fournit l'expertise technique et les installations, tandis que Fleco Power se charge de la commercialisation et de l'intégration sur le marché de l'électricité, avec le soutien de solutions innovantes telles que la centrale électrique virtuelle. Notre collaboration est essentielle pour promouvoir les énergies renouvelables en Suisse, en particulier dans le secteur agricole.
Les producteurs d'électricité qui souhaitent réduire les coûts liés à la création et à l'exploitation d'une centrale électrique communautaire et d'un réseau de distribution local peuvent compter sur le soutien de Fleco Power. En tant que partenaire proche des producteurs, bénéficiant d'un large soutien agricole (Ökostrom Schweiz et MBRsolar AG), Fleco Power contribue à optimiser la rentabilité de la communauté électrique, indépendamment des grands fournisseurs d'énergie ou des gestionnaires de réseau régionaux. Sur demande, Fleco Power vérifie si des solutions de batteries sont judicieuses (augmentation de la consommation propre et participation au marché de l'énergie de réglage) lorsqu'un gestionnaire de réseau de distribution introduit des tarifs favorables au réseau à partir de 2026.
